Editorial : le mot des dirigeants

« Innover : certainement ! ...mais dans quel but ? »

Les exigences économiques forcent les entreprises à optimiser leurs ressources pour rester compétitives. Dans ce cadre, les industriels se tournent vers l'innovation comme recours au maintien de leur compétitivité.

Nous pensons que l'innovation est trop systématiquement restreinte à sa dimension technologique. Il en va ensuite d'une logique de risque technique et économique, de dépassement de délai, et d'achat captif de solutions propriétaires, dont souffrent trop souvent les clients, mais paradoxalement aussi leurs fournisseurs.

Notre expérience montre que ce sont essentiellement les besoins de nos clients qui sont innovants, les solutions qui s'y rapportent témoignant ensuite de la volonté de rupture initiée, quel que soit leur contenu d'innovation d'un point de vue strictement technologique.

La force de notre approche consiste à apporter la solution la moins risquée, et au meilleur rapport qualité/prix, avec une empreinte écologique réduite, qui réponde à ce nouveau besoin. En réponse à ce besoin unique et nouveau, nos solutions sont basées sur un assemblage fonctionnel cohérent, unique et novateur.

Cette approche nécessite l'accompagnement de nos clients dans la définition de leurs besoins, leur conversion par nos soins en des solutions industrielles souvent complexes, dont la mixité dépasse souvent l'hybridation informatique/électronique/mécanique/optique, puisqu'elle nécessite la compréhension fine et systémique du métier du client.

Dans le cadre d'une pratique responsable, elle intègre une dimension environnementale, dans le cycle de vie de nos solutions, depuis leur (éco)conception jusqu'à leur recyclage fonctionnel ou matériel.

En clair, l'innovation, telle qu'on la conçoit à Apical, ne prend son sens que dans l'usage qu'en font ensuite nos clients, et donc sans rapport immédiat avec les coûts de R&D associés. Les moyens mis en oeuvre ne sont que la nécessité concrète à maîtriser pour répondre aux exigences d'innovation du besoin initial.

Et c'est là notre métier : mettre en place des solutions innovantes tout en assurant leur maîtrise d'un point de vue industriel.
Contact